ULTIMAKER 2 La meilleure imprimante 3D en terme de qualité globale d’impression

 

ultimaker 2 imprimante 3D printer

 

Marque Ultimaker | ultimaker.com
Volume d’impression  230×225×205mm
Controle de temperature oui
Type de filament PLA et ABS
Connectivité Carte SD , compatible Octoprint
Commandes de bord oui
Logiciel hôte Cura
Slicer CuraEngine
OS Mac, Linux, Windows
Logiciel open source Cura / CuraEngine: AGPLv3

 

 

Bien que la 2ème série d’ULTIMAKER ait récemment célébré son 1er anniversaire, ses performances dans nos confrontations d’imprimantes étaient bien au-dessus du reste des imprimantes3D de bureau. Ceci est une machine idéale pour ceux qui souhaitent imprimer un modèle sans pour autant passer des heures à configurer les paramètres. Tout cela en offrant la possibilité aux utilisateurs confirmés d’avoir un contrôle poussé afin de tirer le meilleur de l’ULTIMAKER 2. ULTIMAKER détient aussi son propre écosystème intégré d’impression 3D, avec une librairie de modèles en ligne disponible sur Youmagine.com.

 

Le déballage de l’Ultimaker 2

 

Dès sa sortie de l’emballage, les pièces sont quasiment toutes préassemblées et donc prêtes à être utilisées. Il suffit de simplement retirer la génialissime structure en verre de son papier bulle de protection. Clipsez le support des filaments, allumez, lancez la procédure de nivellement, chargez le filament et c’est prêt à l’emploi. Le nivellement du lit se fait automatiquement, et le menu sur l’écran OLED guide rapidement l’utilisateur à travers le processus. Pendant que le nivellement automatique du lit serait une caractéristique grandement appréciée, le système 3 points (contrairement à un système 4 points où 2 boutons doivent être ajustés en synchronisation) marche très bien et l’ajustement du bouton marche de manière fluide. Ce travail devient donc un jeu d’enfant. Les modèles sont préparés à l’impression par Cura, le logiciel open-source d’ULTIMAKER, et les dossiers sont enregistrés directement sur une carte SD.

La configuration du logiciel est simple: Sélectionnez simplement votre imprimante à partir d’une liste d’options préconfigurées. Pour ceux qui veulent simplement charger un modèle et l’imprimer, le logiciel Cura dispose d’un mode « Quickpoint » avec 3 options de qualité d’impression : rapide, normal, ou haute qualité. Les utilisateurs les plus confirmés peuvent activer l’option du logiciel « mode expert » afin d’avoir à disposition une multitude d’options et de réglages avancés. Le mode normal marche convenablement pour la plupart des impressions, mais peut-être un peu rapide pour les modèles les plus petits.

Les impressions sont gérées directement depuis la carte SD à travers le tableau de bord. Grace aux paramètres de stocks, cette imprimante est au-dessus du lot pour la plupart des tests d’impression, notamment ceux où l’on teste la stabilité de la machine. Les tests avec les résultats les plus faibles, comme par exemple la rapidité de gravure, ont été impactés par les vitesses agressives mais pourrait cependant être largement améliorés grâce à quelques réglages mineures.

 

 

Le pack de caractéristiques OCTOPRINT compatible avec l’ULTIMAKER 2 a toutes les caractéristiques que l’on attend d’une imprimante leader sur le marché : une plate-forme de verre chauffée, une zone éclairée de construction, le tableau de bord, deux ventilateurs de refroidissement de l’APL, avec en plus un cadre robuste et attrayant. C’est donc compatible avec l’OCTOPRINT, donc possible d’imprimer sans-fil grâce au réglage d’un Raspberry Pi muni d’un dongle.

Absent de cette liste de fonctionnalités, une mise à niveau automatique et une deuxième extrudeuse, qui sont en développement, mais pas encore disponibles. Si une double extrudeuse est forcément sur votre must-have liste, alors il sera préférable d’attendre. Cependant, Ultimaker a quand même inclus une place pour une deuxième extrudeuse si l’on le souhaite en ajouter une nous-même pour améliorer la machine.
L’Ultimater 2 n’est pas tout à fait parfaite, mais il faut bien chercher pour trouver des choses qui ne vont pas. L’alimentation en matériau dans l’extrudeuse peut être difficile et les ventilateurs sur l’ensemble de l’extrémité chaude sont un peu bruyant – dommage pour cette imprimante dans l’ensemble très silencieuse. Ultimaker est réactif lorsque l’on contacte leur SAV, ils donnent des conseils pour dépanner, mais aussi pour les pièces de remplacement.

Conclusion sur l’Ultimaker 2

Avec un budget un peu serré  certains préfèreront aller regarder ailleurs, mais peu de machines peuvent battre la combinaison de l’Ultimaker 2. C’est une imprimante 3D de haute qualité, avec une impression sans tracas grâce à un logiciel facile à utiliser et un package attractif.

Scores Ultimaker 2

Précision 3/5
Secousse 5/5
Comblement 4/5
Surplombs 3/5

 

Caractéristiques Ultimaker 2

Estétique 5/5
Surface courbée 5/5
Surface générale 5/5
Tolérance 5/5
XY résonance résultat ok
Z résonance résultat ok