Modèle FlashForge Creator :

 

FF3DP FlashForge Creator

La marque FF3DP :

La marque FlashForge 3D printer est née en 2011 et a vendue plusieurs centaines de machines depuis. La force de la marque réside dans son investissement sur la recherche et le développement, en faisant par exemple des partenariats avec les meilleures universités Chinoises.

L’imprimante :

La Creator est à la base, une version modifié de la fameuse imprimante 3D Replicator. Beaucoup de personnes ont débuté dans l’impression 3D avec cette machine. L’original Creator fait partie de ces machines incontournables et c’est en partie pour cela que cette dernière a gagné un Award de l’imprimante 3D. Au niveau des consommables, cette imprimante accepte les deux types de plastique que sont l’ABS et le PLA. Ce modèle bénéficie aussi d’un moniteur LCD, qui permet de suivre les taches en cours. Enfin, cette machine possède deux extrudeuses et une plateforme chauffée.

Dimensions d’impression :

La FlashForge Creator dispose d’un volume d’impression de 22.5 cm de longueur par 14.5 cm de largeur par 15 cm de hauteur, ce qui est un plus petit que les volumes d’impression que l’on peut trouver sur d’autres imprimantes 3D.

Plug and Play ou KIT :

La FlashForge Creator est en « plug and play », ce qui signifie qu’elle est déjà montée. Les amateurs de bricolage n’auront donc pas la possibilité de la monter eux même.

Qualité des composants :

Le modèle Creator est reconnu pour être une machine fiable. En effet, si l’imprimante est bien calibrée, alors le taux d’échec de la machine est aussi bas que celui des machines plus professionnelles. Même si le modèle n’est plus tout jeune, la plupart des internautes en vente encore tous les mérites. C’est donc une imprimante faite de composant de bonne qualité, que vous pourez garder plusieurs année avec un peu d’entretien.

Logiciel :

Un des gros avantage de la Creator, c’est sa compatibilité avec la plupart des logiciels qui existent sur le marché. En effet, les constructeurs ont fait en sorte que ce modèle soit compatible avec les logiciels open source disponibles afin de rendre son utilisation plus simple et ouverte à tous.

Le service après vente :

Le site de la marque promet un service après vente à vie. C’est donc la certitude d’être aidé en cas de problème. La garantie constructeur de la machine est de 3 mois.

La communauté de marque :

Nous avons ici à faire à une communauté très active. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des blogs, des sites ou des vidéos qui vous permettront d’apprendre à utiliser ou même à customiser votre imprimante.

Les points négatifs de la FlashForge Creator :

Le fait que la FlashForge Creator ne soit pas très facile à utiliser pour un amateur représente un point négatif pour cette machine qui s’adresse tout de même à des bidouilleurs. D’autre part, c’est aussi son ancienneté qui fait un peu défaut. En effet, la Creator n’est plus toute jeune, mais beaucoup vous diront qu’elle fait encore largement l’affaire. Comme toutes les imprimantes 3D de sa catégorie, ce modèle est bruyant et la vitesse d’impression peut être lente, mais ceci est caractéristique à la gamme de prix plus qu’à l’imprimante. Enfin, cette machine nécessite aussi un peu d’entretien pour que cette dernière puisse persister dans la durée.

Les points positifs de la FlashForge Creator :

Le point positif principal réside dans la compatibilité de cette imprimante. Que ce soit sur les plastiques, sur les réglages ou encore avec les logiciels, cette imprimante s’adapte facilement et est souvent compatible. La grosse communauté autour de cette machine est aussi un gros point fort car c’est elle qui vous permettra d’avancer lorsque vous serez bloqué. Enfin, un des gros avantages, c’est le prix ! En effet, la FlashForge Creator fait partie des imprimantes 3D abordables.

Conclusion :

Pour conclure, si vous êtes débrouillard et que vous aimez bidouiller, cette imprimante est faite pour vous. C’est la machine parfaite pour débuter dans ce magnifique monde de l’impression 3D.

Fiche technique :

A qui s’adresse cette imprimante ? Intermédiaire / Professionnel
Dimensions maximales de la zone de construction 22.5 cm x 14.5 cm x 15.0 cm
Type de matériau accepté ABS et PLA
Hauteur de couche minimum 100 microns
Type de logiciel compatible Open sources
Diamètre de filament 1.75 mm
Durée de la garantie 3 mois