Jusqu’à présent, quand on parle d’impression 3D, on pense automatiquement à des objets. C’est bien normal, la plupart des consommables qui servent à l’impression 3D sont fait à partir de :

  • Matériaux plastiques (PLA et ABS)
  • Poudre de polyamide
  • Alumide (mélange de polyamide et d’aluminium)
  • Résine liquide
  • Cire calcinable
  • Acier inoxydable
  • Titane
  • Aluminium
  • Céramique
  • ….

Ces matériaux servent donc à produire divers objets dans de nombreux domaines. Cependant, ce qui est magique avec l’impression 3D, c’est qu’elle peut toucher potentiellement à tout les aspects de notre vie. L’un des aspects que peu de gens ont abordé jusqu’à présent concerne la nourriture.

Des projets, des projets et encore des projets !

Bon, on avait bien parlé d’une pizza imprimée en 3D par la NASA pour ses astronautes mais cela relevait plus de science fiction que d’un projet réel. Les choses sont en train d’évoluer à mesure que les grosses entreprises entrevoient le potentiel de l’impression 3D. Ainsi, le fabricant de pâtes français Barilla s’est distingué l’année dernière en lançant un concours de design de pâtes.

pate-impression-3d-barilla

Du mythe à la réalité

Comme vous pouvez le voir, jusqu’à présent ces projets n’étaient pas vraiment applicable à la vie réelle. Les choses évoluent vite cependant. En janvier dernier, lors du CES de Las Vegas, la société XYZPrinting avait fait un effet bœuf avec des démonstrations d’impression de gâteaux.

Aujourd’hui c’est la société Foodini (image ci-dessous) qui présente une imprimante 3D. Pour une fois, une imprimante allie design et haute technologie. Avec cette dernière, il vous sera plus facile de réaliser de superbe gâteau ou des pizza plus que parfaite grâce à l’impression 3D. Comme vous maîtrisez les ingrédients à l’entrée,  vous pourrez surveiller la qualité et la quantité que vous ingérez.

foodini-imprimante-3d

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle en ce qui concerne l’impression 3D et la nourriture. Outre l’aspect technologique qui est réellement excitant, l’autre aspect potentiel à ne pas négliger concerne le gaspillage. Si les gens adoptent cette imprimante et ne produisent que des plats qu’ils consomment réellement, on pourrait peut-être contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, fléau des temps modernes.

nourriture-impression-3d

Source 1

Source 2

Published by Murat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *